Syndrome de l'intestin irritable (SII)
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) appelé également syndrome du colon irritable est une pathologie douloureuse et chronique de la famille des colopathies fonctionnelles. Elle peut s'avérer handicapante à vivre au quotidien. Encore mal évaluée et/ou diagnostiquée, il est parfois difficile d'être entendu et pris en charge au mieux.
Prise en charge diététique
Un protocole avec une alimentation pauvre en FODMAPs sera mise en place, permettant de soulager jusqu'à 80 % des patients. Ce protocole prévoit 3 phases : une phase d'éviction des aliments riches en FODMAPs, une phase de test de chacun des FOSMAPS et une phase de réintroduction.
Le but est de vous rendre autonome dans une alimentation qui se veut variée et sans réactivation des symptômes. Il ne s'agit pas d'un régime à vie.
Vous aurez des documents fiables tout au long du protocole.
Autres approches de soins
D'autres approches sont envisageables telles que la micronutrition et la phytothérapie selon les cas. La pertinence de leur utilisation sera discutée au cours du bilan (avant la mise en place de l'alimentation pauvre en FODMAPs ou en phase 3).
N'hésitez pas à me contacter si besoin.